Petit lexique de la valorisation

4 février 2025

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Vous débuter dans la recherche collaborative, la valorisation et parfois vous vous demandez ce que signifient tous ces mots que vous entendez ? Voici un petit guide pour décrypter les termes récurrents de la valorisation de la recherche parce qu’il faut bien le reconnaitre, la recherche a, parfois, un vocabulaire bien à elle.

Valorisation

C’est le mot magique pour dire : « Et si on transformait ces supers résultats en quelque chose qui rapporte ou qui sert vraiment ? » Concrètement, l’objectif est de faire sortir les résultats de recherche des laboratoires, de les transformer en un produit (ou en un service) à succès. Oui, c’est la rencontre entre l’idéalisme scientifique et la recherche de chiffre d’affaires.

Maturation

Avant qu’une idée ne devienne un produit, il faut tester, réessayer, lever des verrous technologiques et vérifier que ça vaut le coup (le projet est-il industrialisable ?).

C’est un peu la puberté des projets. Ils se cherchent, expérimentent, changent de voix. Ce n’est pas toujours glamour, mais c’est une phase indispensable plus ou moins longue (et pénible) d’un projet à l’autre. Des structures comme les SATT peuvent soutenir financièrement cette étape et accompagner les projets vers les orientations stratégiques de développement les plus adaptées.

Transfert de technologie

Un chercheur confie à une entreprise ses bonnes idées contre un chèque (ou presque), le plus souvent pour une exploitation commerciale. La technologie passe des labos à l’industrie pour devenir une innovation de rupture (un matériau révolutionnaire, une nouvelle application ou une batterie non polluante)

Invention ou innovation

Si une invention est une idée qui se concrétise, une innovation peut être vue comme une invention qui a trouvé son marché. Sans forcément parler de marché, commercial, parler d’innovation implique que la nouveauté réponde à des besoins d’une manière nouvelle et « supérieure » aux solutions disponibles.

Preuve de concept (PoC)

C’est la première étape pour montrer que votre idée a de l’avenir. Si ça marche, tout le monde applaudit. Si ça plante… on recommence (ou on abandonne). En effet, il s’agit de démontrer les qualités techniques et la faisabilité de votre projet.

Brevet

Le Graal de la valorisation (à tort ou à raison). Protéger une invention pour éviter que tout le monde copie tout en espérant que quelqu’un paye pour l’utiliser. Choisir quoi protéger, comment le protéger représentent des choix stratégiques impactant. Pensez à demander conseil auprès d’experts tels que l’ IP Help Desk et INPI !

Licences

Accorder une licence, c’est un peu comme louer son innovation au lieu de la vendre. L’entreprise obtient le droit de l’exploiter, mais vous restez propriétaire. En échange, elle vous verse une redevance, souvent sous forme de paiements périodiques. Un peu comme un abonnement…Royalties, %revenu générés

Recherche partenariale

Quand les chercheurs et les entreprises décident de travailler ensemble pour un objectif commun. Ensemble on va plus loin (et parfois plus vite aussi) !

Laboratoire commun (LabCom)

Imaginez un mariage entre une entreprise et un labo. Ils collaborent sur des projets, partagent des idées (et parfois des tensions). Le but ? Faire avancer les choses ensemble, même si chacun a ses propres intérêts. L’ANR accompagne ces projets et peut accorder un financement forfaitaire pour les soutenir.

Laboratoires, équipes de recherche et plateformes : pas tout à fait pareil

  • Laboratoires : des structures académiques où les cerveaux se réunissent pour chercher, réfléchir et, parfois, trouver dans un domaine scientifique.
  • Équipes de recherche : des sous-groupes composés de chercheurs spécialisés dans un domaine bien précis.
  • Plateformes : Le paradis des équipements high-tech. Une plateforme, c’est là où vous allez quand vous avez besoin d’équipements que personne n’a chez lui. L’objectif est de faciliter l’accès à des équipements de pointes à tous avec les compétences associées, rentabiliser les équipements achetés. Elles permettent aussi des échanges et des travaux conjoints pour faire avancer la recherche et l’innovation.

SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie)

Les « couteaux suisses » de la valorisation. Ces structures régionales aident les chercheurs à passer de l’idée à la réalité marché. Elles financent, accompagnent et jouent les interprètes entre les chercheurs et les entreprises. Elles peuvent orienter les inventeurs dans les travaux de recherche ou de développement expérimental en indiquant des voies d’approfondissement en lien avec les besoins du marché. Les équipes pluridisciplinaires étudient les marchés potentiels, les voies de valorisation, les modes de protection le cas échéant et identifient des entreprises pouvant être intéressées par le (futur) produit.  Elles peuvent aussi conseiller les inventeurs souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Incubateur

Là où les projets naissants sont bichonnés (et un peu secoués). C’est comme une couveuse pour start-ups, avec des conseils, des bureaux, et parfois du café gratuit. Mais attention, ça ne garantit pas le succès… il faut bosser aussi !

Start-up deep tech

Traduction : « On a une technologie révolutionnaire, mais il va falloir 10 ans pour en faire un produit viable » Ces start-ups ont des besoins de financements très importants (voire colossaux), nécessitent beaucoup de patience, et un peu de folie pour y croire. Si suffisamment de gens y croient pour permettre à la start-up de lever plus d’un milliards, elle deviendra une licorne