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Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF)

Unité de recherche - UR 4697

Description

Laboratoire de sciences de l’éducation, le CAREF essaie de répondre à une double nécessité : faire de la recherche fondamentale en éducation, et répondre aux défis de la société en matière éducative, en apportant un regard scientifiquement fondé. C’est une façon pour le CAREF de contribuer au renouveau et aux transformations des pratiques éducatives.
L’ancrage régional du laboratoire repose sur une mise en perspective nationale et internationale.

Histoire des politiques éducatives dans leur multiples dimensions, laïcité et discrimination, histoire des disciplines, apprentissages et renouveau de la didactique, littérature de jeunesse et questions de l’adolescence sont des objets de recherche pour lesquels l'Unité tente d’apporter des éclairages argumentés et scientifiquement robustes.

Le CAREF par ailleurs soutient une revue nationale et internationale en sciences de l’éducation, Carrefours de l’éducation (Dunod/A. Colin), qui fêta en 2021 ses 25 ans d’existence.

Contacts

  • Gaëlle Stephan-Blanchard
    Gestionnaire
  • Alain Maillard
    Directeur
  • Lucie MOUGENOT
    Directrice adjointe

Informations

10 rue des Français libres
E213
80080 AMIENS

https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/caref/

Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation

Effectif

Effectif total : 72

Personnel de recherche : 45

Personnel d'appui à la recherche : 1

Expertises

Compétences

Le CAREF est divisé en 3 axes de recherche :

1. Thème de recherche 1: "Les politiques éducatives : conditions, contextes et enjeux"

Ce thème de recherche combine une analyse sociohistorique et un questionnement philosophique portant sur des institutions, des projets et des politiques d’éducation, dans leurs contextes, leurs modalités et leurs enjeux internationaux, nationaux, régionaux et locaux.

Une importance particulière est accordée à la combinaison des échelles d’analyse : la construction et la déconstruction des territoires du politique et de l’administratif, leur emboîtement, doivent être pris en compte pour comprendre l’histoire et la sociogenèse des systèmes éducatifs.
Ce thème de recherche s’attache ainsi à l’étude rétrospective et prospective des permanences et de leurs mutations. Il contribue également à une histoire et une sociologie des politiques éducatives. Il s’intéresse aux institutions, aux acteurs individuels et collectifs, aux discours et aux pratiques de l’éducation et de la formation et à la globalisation économique. La confrontation et les effets dans le champ de l’éducation et de la formation des diverses conceptions du libéralisme et de la démocratie sont examinés. Les investigations s’appuient notamment sur les méthodes historiques (travail sur archives), sociologiques et anthropologiques (enquêtes quantitatives, ethnographie, entretiens) et philosophiques (problématisation des concepts).

2. Thème de recherche 2 : "Curricula, apprentissages et professionnalité enseignante"

Les problématiques de recherche de ce thème, centrées principalement sur l’école primaire et le collège dans le contexte éducatif français, se situent à l’interface de problématiques propres aux didactiques disciplinaires et de problématiques plus transversales concernant les apprentissages scolaires, les pratiques enseignantes et la formation professionnelle.

La diversité des chercheurs impliqués permet d’analyser la complexité des situations d’enseignement ou de formation en croisant différentes conceptions théoriques et méthodologiques issues de champs de recherche complémentaires principalement didactiques des disciplines et plus largement psychologie des apprentissages, didactique professionnelle et sociologie du curriculum.
Les recherches menées étudient ce qui détermine ou influence les pratiques enseignantes, les connaissances et les valeurs qui les fondent. Elles examinent aussi comment ces pratiques conditionnent ou orientent l’activité des élèves et leurs apprentissages en fonction des différents contenus d’enseignement.

3. Thème de recherche 3 : "Adolescence contemporaine : continuités et ruptures"

Les travaux de ce thème s’ouvrent à plusieurs approches théoriques. Ainsi, les phénomènes éducatifs tels que la rupture ou le risque de rupture entre les élèves-adolescents et l’institution, le rapport des adolescent(e)s à leur corps, au savoir et à l’espace, l’environnement et le temps dans la construction du projet adolescent, la violence scolaire, les pratiques d’enseignement, les processus d’apprentissage, pourront être éclairés par des points de vue psychosociologiques, philosophiques, psychologiques ou psychanalytiques.

Ce thème met l’accent sur l’interdisciplinarité pour permettre de trouver une cohérence dans l’ensemble des recherches. La formation des professionnels (de
l’éducation, de la formation, du travail social, de la santé) et les questions de transmission (qui se posent aujourd’hui dans la famille, dans les organisations, à l’école ainsi que dans la société) constituent des enjeux communs.
Les approches au sein de ce thème peuvent coexister sans se concurrencer et en se fécondant mutuellement. Les recherches s’inscrivent au niveau régional, national et international.

Exemple(s) de projets

1. Le projet « Coved » (Covid et vulnérabilités éducatives) : repérage des effets des épidémies / pandémies actuelles et passées sur le système éducatif et les apprentissages.

2. "École inclusive et handicap" (théme 2 du Programme investissement d'avenir PIA3).

3. Projet ""Le retentissement des effets du climat scolaire sur la construction identitaire des élèves adolescents"" (partenariat France / Maroc).

Exemple(s) de publications

1. Cahon, Julien & Poucet, B. (dir.) (2021). Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mai 1968. Rennes : PUR.

2. Bisault, Joël, Le Bourgeois Roselyne., Thémines, Jean-François, Le Mentec, Mickaël, Chauvet-Chanoine, Céline. (dir.). (2021). Objets pour apprendre, objets à apprendre : Londres : ISTE group.

3. Poucet, Bruno. (dir.), avec la collaboration de Bisault Joël, Kattar Antoine, Maillard Alain. (dir.).L’Éducation en tension(s). Arras : Artois Presses Université, 2021, 276 p. Cet ouvrage fait suite aux deux jours de travaux de novembre 2015 sur le thème de l’ « Éducation en tension(s) » avec 35 chercheurs du laboratoire et André Robert servant de fil rouge.

4. Guichet, Jean-Luc & Maillard, Alain (2021). Utopies éducatives. Artois : APU.

5. Panero, Alain. (2021). Figures de l'esprit : Du pneuma au champ transcendantal. Paris : L'Harmattan.

Découvrez la liste complète des publications : 🡭

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales : Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l'éducation, Société Francophone de plateforme de trading forex ios Philosophie de l'Éducation (SOFPHIED), Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATRHE), Centre Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP), Institut d'études des faits religieux (IEFR), Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRéS)


Internationales : Le laboratoire a établit des conventions ou de partenariats avec des universités et laboratoires à l'étranger notamment au Maghreb (Fès, Rabat Agdal et Marrakech, Rabat Souissi), en Roumanie (Pitesti), en Grèce (Thessalonique), en Chine (Sichuan), au Brésil (Sao Paulo), au Canada (Sherbrooke), au Sénégal (Saint-Louis), au Liban (UL et Université Saint-Joseph), au Viet-Nam (Hanoï) ; Réseau universitaire international d'études psychanalytiques en éducation (RUEPSY).

Offres de services

Prestations de service

Prestations de services sur l'ensemble de nos expertises

Offres de formations

Accueille des doctorants et thèses

Prestations de conseil

Prestations de conseils sur l'ensemble de nos expertises

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