• Santé et Nutrition

Education & Société

Équipe de Recherche (Unité : Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition) - ULR 4072

Description

L’objectif des recherches de cet axe est de contribuer à la prévention et à l’apport de réponses éducatives à destination de personnes en difficulté sur le plan éducatif (en raison d'un handicap ou non) et social (difficultés d’adaptation, exclusion…), des jeunes ou des adultes pour lesquelles une meilleure adaptation est tributaire de l’acquisition et de la mobilisation de compétences favorisant leur autonomie. Il s’agit de réaliser des recherches visant, in fine, à proposer des interventions relevant de l’aide, du soutien, en termes de prévention ou de remédiation, à destination de ces personnes ou de celles et ceux qui les accompagnent.
L’approche éducative est appréhendée de manière pluridisciplinaire, combinant des apports de psychologie cognitive, sociale, différentielle et du développement.
Les recherches sont structurées en quatre programmes :
1 - Lutter contre le décrochage scolaire
2 - Dépasser la vulnérabilité parentale
3 - Accompagner les personnes âgées et les aidants
4 - Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en situation de vulnérabilité
La perspective de la cognition sociale et les approches socio-cognitives du sentiment d’efficacité personnel et de la motivation constituent un socle commun aux quatre programmes.

Contacts

  • Alain Guerrien 
    Responsable d'équipe

Informations

BâtA, 3 rue du Barreau
Campus Pont de Bois, Université de Lille
59650 VILLENEUVE D’ASCQ

https://psitec.univ-lille.fr/laboratoire/equipes-de-recherche/equipe-interne-2-education-societe/

Effectif

Effectif total : 16

Personnel de recherche : 11

Expertises

Compétences

Les champs d’expertise de l’équipe se situent dans les disciplines suivantes :
• psychologie de l'éducation
• psychologie sociale
• psychologie cognitive
• psychologie du développement
• psychologie différentielle
• psychologie normale et pathologique du vieillissement

Les méthodes employées peuvent être qualitatives ou quantitatives, certaines d'entre elles relèvent de la recherche participative. L’équipe analyse les contextes faisant obstacle à une bonne adaptation des personnes et développe des actions de prévention et d’intervention dans divers domaines :
• l’éducation
• l’inclusion sociale et scolaire de personnes vulnérables
• la parentalité
• le vieillissement normal et pathologique
• la promotion de la santé
• la stigmatisation sociale
• la motivation et du bien-être psychologique
• les addictions aux jeux vidéo

Exemple(s) de projets

• Bagès, C., Hoareau, N. & Guerrien, A. (2020). Play to Reduce Bullying! Role-Playing Games Are a Useful Tool for Therapists and Teachers. Journal of Research in Childhood Education 🡭
Le but de cette recherche était de déterminer l'efficacité des jeux de rôle en tant que programme d'intervention pour réduire les comportements de harcèlement scolaire.
• Desombre, C., Lamotte, M., & Jury, M. (2018). French teachers’ general attitude toward in-clusion: the indirect effect of teacher efficacy. Educational Psychology 🡭
La présente recherche cherchait à comprendre pourquoi les enseignants généralistes affichent une attitude moins favorable envers l'inclusion que les enseignants de l'éducation spécialisée.
• Altintas, E., De Benedetto, G., & Gallouj, K. (2017). Adaptation to nursing home: The role of leisure activities in light of motivation and relatedness. Archives of Gerontology and Geriatrics, 70, 8-13 🡭
Cette étude a permis de mettre en évidence le rôle central de la relation entre la motivation et l’engagement vis à vis des activités de loisirs sur l'adaptation de la personne âgée à la maison de retraite.
• Ribeiro, M.-H., Hanafi, M., Michaud, L., Blanc, S., Lapillonne, A., Mur, S., Gelas, T., Kermor-vant, E., Gottrand, F., Guerrien, A., & Coulon, N. (2019). Early parental adjustment in esophageal atresia and other rare abdominothoracic malformations. Diseases of the Esophagus 🡭
Cette étude visait à proposer une théorie ancrée pour rendre compte de la dynamique d'adaptation parentale pour la période allant de l'annonce du diagnostic à l'âge d'un an de l'enfant atteint d'une malformation abdominothoracique rare nécessitant une chirurgie néonatale.

Exemple(s) de publications

• Altintas, E., Karaca, Y., Moustafa, A., & El Haj, M. (2020). Effect of Best Possible Self-Intervention on Situational Motivation and Commitment in Academic Context. Learning and Motivation. 69,101599 🡭
• Brasselet, C., & Guerrien, A. (2019). Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire [Mediating role of the sense of competence in relation between chosen or experienced orientation and school motiva-tion in high school students]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 51(1), 70-81. doi:10.1037/cbs0000124
• Clerc, J., Rémy, L. et Leclercq, M. (2017). Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans. Enfance, 2017, 2, 217-237. doi10.4074/S001375451700204X
• Desombre, C., Delaval, M., & Jury, M. (in press). Influence of social support on teachers' attitudes toward inclusive education. Frontiers in Psychology.
• Fournier, V. Prebet, T., Dormal, A.; Brunel, M., Cremer, R., & Schiaratura, L. (2021). Definition of Per-sonalized Medicine and Targeted Therapies: Does Medical Familiarity Matter? Journal of Personalized Medicine, 11, 26. doi.org/10.3390/jpm11010026 

Découvrez la liste complète des publications ici.

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales :
Cergy Paris Université, INSPE Centre Val de Loire - Université d'Orléans, Université Clermont, Université d’Artois, Université de Caen Normandie, Université de Nantes, Université de Reims, Université de Rouen Normandie, Université de Strasbourg, Université Grenoble-Alpes, Université Picardie Jules Verne

Internationales :
Beijing Normal University (Chine), Çanakkale Onsekiz Mart University, (Turquie), Istanbul Rumeli University (Turquie), Sichuan Normal University (Chine), Université Catholique de Louvain (Belgique), Université de Gand (Belgique), Université de Genève (Suisse), Université du Québec à Montréal (Canada), Université Mons-Hainaut, (Belgique), Western Sydney University (Australie), Yale University (Etats-Unis)

Collaborations/Partenaires/Clients privés

Centre de Référence des Affections, Congénitales et Malformatives de l’Œsophage (CRACMO), Centre Hospitalier de Tourcoing , CHU de Lille, CHU de Reims, Département du Nord (Pôle autonomie Dunkerque), Filière des malformations abdomino-thoraciques (FIMATHO), Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL), Hôpital Jeanne de Flandre de Lille, Rectorat de l’académie de Lille, WHIP UP Labs

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Santé / Bien-être
  • Enseignement / Formation
  • Recherche / Science

Prestations de service

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Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos expertises.

Equipements

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