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Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance (L2EP)

Unité de recherche - ULR 2697

Description

Notre laboratoire s’inscrit dans les grandes thématiques actuelles du génie électrique, à savoir la gestion de l’énergie électrique, la modélisation et la conception des systèmes électriques et électromécaniques. Le laboratoire est constitué de 4 équipes de recherche dont les travaux couvrent tous les aspects inhérents au domaine de l’énergie électrique : gestion d’énergie des systèmes électromécaniques, évolution des structures de conversion, développement de modèles numériques et de méthodologies pour la conception de dispositifs électromagnétiques, gestion de l’énergie dans les réseaux intelligents...
Les objectifs scientifiques du laboratoire sont d’une part d’anticiper l’avènement de nouveaux outils, de nouveaux composants, de nouveaux matériaux et processus de fabrication, à même de modifier et d’améliorer les performances dynamiques, l’efficacité énergétique et la fiabilité des systèmes électriques.

Contacts

  • Betty Lemaire-Semail
    Direction
  • Anouchka Loeuil

Informations

Bâtiment ESPRIT, Avenue Henri Poincaré
Campus Cité Scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

http://l2ep.univ-lille.fr/

Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance

Effectif

Effectif total : 115

Personnel de recherche : 61

Personnel d'appui à la recherche : 17

Expertises

Compétences

• Gestion de l'énergie électrique pour l'e-mobilité
• Modélisation numérique 3D des systèmes électromécaniques, modélisation réduite, incertitudes
• Optimisation, caractérisation des matériaux magnétiques
• Conversion d'énergie, électronique de puissance, compatibilité électromagnétique et composants HF
• Réseau de transmission de l'énergie électrique, transmission CCHT, énergies renouvelables, réseaux intelligents
• Entraînements multiphases, systèmes à tolérance de pannes, dispositifs piézo-électriques appliqués à la rétroaction tactile

Exemple(s) de projets

• CPER CE2I Integrated Smart Energy Converter 🡭
• Projet européen PANDA : Powerfull Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and their components 🡭
• Projet européen MULTI-TOUCH : Multimodal haptic with touch devices
• Projet européen e-Balance + : Smart energy flexibility for distribution grids
• Projet européen TRANSFORM: territories as responsive and accountable network of S3 through new forms of open and responsible decision-making

Exemple(s) de publications

Découvrez la liste complète des publications ici.

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales :
FEMTO-ST, Ampère, GeePs, IRENAV, LMSP, LPMT, LAMIH

Internationales :
Université de Rio Cuarto (Argentine), Université de Gand (Belgique), Université de Louvain-Bruxelles (Belgique), Université de Liège (Belgique), KU Leuven (Belgique), Université Trois Rivières (Canada), Université de Sherbrooke (Canada), Université Laval (Canada), Université McGill (Canada), École de technologie supérieure de Montréal (Canada), Université de Beihang (Chine), Institut de technologie d’Harbin (Chine), Université de Shandong (Chine), Université Tsinghua (Chine), Universités de Wuhan (Chine), Université de Séville (Espagne), Université de Saitama (Japon), Université Technologique d’Eindhoven (Pays-Bas), Université de Birmingham (Royaume-Uni), Ecole Polytechnique de Lausanne (Suisse), Ecole Polytechnique de Turin (Italie), Université de Bucarest (Roumanie), Université de Cluj-Napoca (Romanie), Moscow Power Engineering Institute (Russie), Université fédérale de Santa Catarina (Brésil), Université d’Akron (Etats-Unis), Ecole Nationale Polytechnique d’Alger (Algérie), Université de Béjaïa (Algérie), LARA ENIT Tunis (Tunisie), Université d’Aalto (Finlande), RWTH-Aachen (Allemagne), Université de Sofia (Bulgarie)

Collaborations/Partenaires/Clients privés

GoTouchVR, Hap2U, Nexter System, PSA peugeot, Citroen, Siemens, SNCF, Sherpa, Thales, Valeo, Decathlon, Schneider, Toshiba, Safran, Alstom-Transport, Auxel, EDF, IREQ, Jeumont Electric, Moteurs Fox, Renault, Enedis, Engie, GB Solar, RTE, Seolis, Spherea, Thyssenkrupp Electrical Steel, Nexter Systems (Satory), Renault technocentre (Guyancourt), SAFT (Bordeaux), SNCF (paris), Maia Eolis, Auxel, ....

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Energie
  • Industrie automobile / Mobilité
  • Enseignement / Formation
  • Recherche / Science

Prestations de service

• Etude des problèmes d’électromagnétisme basse fréquence
• Représentation graphique de systèmes énergétiques non-élémentaires
• Optimisation de machines électriques dans leur environnement
• Caractérisation sous contraintes réelles (cyclage) des composants de stockage
• Caractérisation des matériaux magnétiques
• Conception de systèmes vibrants piézo-électriques

Offres de formations

Masters :
• Master E2SD Electrical Engineering for Sustainable Developement
• Master Automatique et Systèmes Electriques (Université de Lille)
• Master Ingénierie mathématique (Université de Lille)
• Spécialité IMA Polytech'Lille (Université de Lille)
• Parcours Transport terrestre (Centrale Lille)
• Chaire Réseau (Centrale Lille)
• Master international Mobilité véhicule électrique (Arts et Métiers)
• Master systèmes hybrides de production d'électricité et de chaleur (Arts et Métiers)
• Energies, systèmes électriques et automatisés (JUNIA)

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos expertises

Equipements

Notre unité dispose de plusieurs équipements :
• plateau technique d'étude de systèmes piézo-électriques
• plateau technique de caractérisation des matériaux magnétiques
• plateau technique CEM-composants rapides
• banc de caractérisation de stockage
• plateforme eV sur la mobilité
• plateforme EPMLab pour l'étude des réseaux électriques

Découvrez la liste détaillée des équipements : http://l2ep.univ-lille.fr/laboratoire/developpements/

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Écoles doctorales

Pôle de compétitivité

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Energie et Environnement
    • Combustion bas carbone (biocarburants, hydrogène, nouvelles technologies)
    • Efficacité et stockage énergétique
  • Numérique et Robotique
    • Electronique
  • Transports et Mobilité
    • Réduction des pollutions et des consommations d'énergie
    • Systèmes de transport intelligents
    • Véhicules décarbonnés, électromobilité