• Energie et Environnement
  • Transports et Mobilité

Plateau Mobilité à faible émission (MobiLean)

Plateforme

Description

MobiLean regroupe un ensemble de 5 plateformes, permettant d’aborder de manière holistique les problématiques liées au développement des véhicules de demain (véhicules propres, moins énergivores)

Ces plateformes, recensées parmi celles de l'INS2I du CNRS, s'inscrivent dans le réseau des Instituts Carnot (CARNAUTO) Etude et développement de système d’optimisation énergétique pour véhicules.

MobiLean permet notamment :
- L’étude et le développement de systèmes d’optimisation énergétique pour véhicules hybrides
- La caractérisation des chaînes de traction thermiques, électriques ou hybrides
- Le développement d’aides à la conduite
- Des tests de systèmes (algorithmes)
- La mise au point de lois de pilotage de moteurs thermique essence / d’outil de diagnostic avancé.
Cette plateforme MobiLean qui s'inscrit dans la plateforme régionale mutualisée PEGASE poursuit son développement au travers le projet RITMEA co-financé par l'État, la région Hauts-de-France et le PO Féder 2021 - 2027.

Contacts

  • Sébastien PAGANELLI
    Responsable technique
  • Sébastien DELPRAT
    Responsable scientifique

Informations

Le Mont Houy
59313 Valenciennes cédex 9

https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes

Chiffres clés

• Plusieurs projets industriels

• 1 projet régional CPER CISIT

• 2 projets FUI (SURAL'HY et BelHySyMa)

Effectif

Effectif total : 10

Expertises

Compétences

• Gestion énergétique des véhicules hybrides (banc énergétique groupe motopropulseur, banc moteur dynamique Mild Hybrid)

• Agrément de conduite (Peugeot 308 Plug-In Hybrid 100V à calculateur ouvert)

• Usage et consommation des chaînes de traction hybrides (charge électronique programmable, balance à carburant et débitmètre AVL)

• Caractérisation des chaînes de traction thermiques, électriques et hybrides (banc à moyeux dynamométrique 550kW, convertisseur AC/DC 300V-300A, robot de conduite GreenMot)

• Dynamique véhicule (Renault Twingo GT instrumentée, ECUs moteur et ABS ouverts)

• Lois de pilotage de moteurs thermiques essence et développement de capteurs virtuels (banc moteur dynamique instrumenté, moteur installé: Renault D4FT 780 avec ECU ouvert)

Exemple(s) de projets

• Armenta moreno C., Delprat S., Negenborn R., Haseltalab A., Lauber J., Dambrine M. (2022). Computational reduction of optimal hybrid vehicle energy management. IEEE Control Systems Letters (L-CSS), vol. 6, pp. 25-30 [DOI=10.1109/LCSYS.2020.3046609]. 🡭

• Delprat S., Hofman T., Paganelli S. (2017). Hybrid Vehicle Energy Management: Singular Optimal Control. IEEE Transactions on Vehicular Technology, 66 (11), pp. 9654--9666. [IF=4.066] [DOI=10.1109/TVT.2017.2746181]. 🡭

• Nguyen A.-T., Lauber J., Dambrine M. (2014). Optimal control based algorithms for energy management of automotive power systems with battery/supercapacitor storage devices. Energy Conversion and Management, 87, pp. 410-420. [IF=3.598] [DOI=10.1016/j.enconman.2014.07.042]. 🡭

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales : CReSTIC Université de Reims, INRIA, laboratoire Comète (université de Caen), ex. IFSTTAR-LIVIC.

Internationales : TU Eindhoven, Univ Cranfield (UK), Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), collaboration avec l'Institut de Recherche en Hydrogène (Canada), l'Université de Sherbrooke (Canada)

Collaborations/Partenaires/Clients privés

VALEO, FH Electronics, CRITT M2A, soufflerie S2A, XFP Filters, Logikko

Offres de services

Prestations de service

• Essais sur banc et qualification de nouveaux composants de motorisation (filtre à huile permanent, kit d'hybridation, turbocompresseur électrique, électrolyseur embarqué et injection d'hydrogène...)

• Test d'autonomie de véhicules électriques sur banc dynamométrique, avec robot de conduite et cycle d'homologation WLTP

• Instrumentation de véhicules pour campagne d’essais sur bancs/pistes/routes

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos compétences

Equipements

Equipements

Nom Modèle Marque
Véhicule hybride instrumenté 308/ Peugeot
Véhicule instrumenté pour la dynamique véhicule Twingo/ Renault
Banc moteur instrumenté à ECU ouvert moteur D4FT780/ Rotronics / FH Electronics
Banc moteur Mild Hybrid à ECU ouvert moteur TU3JP+/ calculateur ETAS
Banc de puissance dynamométrique à moyeux 550kW max/ Rotronics
Simulateur de batterie de traction pilotable 90kW 300V - 300A/ Leroy Somer
Robot de conduite GreenMot
Charge électronique programmable 4,8kW EL 9080-400/ Elektro-Automatik
Systèmes temps réel modulaires Autobox, MicroAutobox III, PX20/ dSPACE

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Établissement(s) partenaires

INSA Hauts-de-France

Unité(s) de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Pôle de compétitivité

Transports durables (I-Trans)

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Energie et Environnement
    • Combustion bas carbone (biocarburants, hydrogène, nouvelles technologies)
    • Efficacité et stockage énergétique
  • Transports et Mobilité
    • Réduction des pollutions et des consommations d'énergie
    • Véhicules décarbonnés, électromobilité