• Transports et Mobilité

Plateforme de Recherche et d'Innovation pour le Véhicule Automatisé Coopérant (PRIVAC)

Plateforme

Description

La plateforme PRIVAC (Plateforme de Recherche et d'Innovation pour le Véhicule Automatisé Coopérant) est un véhicule à architecture "ouverte" (DS7), dédié au prototypage et au test de solutions technologiques pour le véhicule autonome sur piste et sur route ouverte.
Il est entièrement robotisé et doté d'un ensemble de capteurs dédiés à la perception de la route et à la détection des obstacles. Il permet un prototypage complet de l'IHM conducteur (affichage sur le tableau de bord et sur l'écran tactile centrale, retour d'effort volant, pédale d'accélérateur à retour haptique, ...). Il est également équipé d'une série de capteurs dédiés au "monitoring" du conducteur, notamment un système d'oculométrie ("eye tracking").

Principales caractéristiques :

- Véhicule entièrement robotisé : GMP, freinage & direction
- Capteurs pour la géolocalisation et la détection d’obstacle : GPS-RTK, IMU, LIDAR, caméra
- IHM entièrement personnalisable : tableau de bord, console tactile centrale, retour sonore, pédale d’accélérateur haptique
- Surveillance du conducteur : capteur de série, système SmartEye (« Eye tracking »)
- Calculateurs embarqués : MicroAutoBox3 avec embeded PC plus 3 PC industriels supplémentaires (supervision, IHM et "Driver Monitoring")
- Environnement logiciel : RTMaps et Matlab/Simulink

Contacts

  • Jean-Christophe POPIEUL
    Responsable scientifique
  • Philippe SIMON
    Responsable technique

Informations

Le Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex

https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes/ds7

Chiffres clés

Deux projets de recherche en 2022 :
- un projet national avec 4 partenaires industriels et 1 partenaire académique (projet ANR CoCoVéIA)
- un projet international avec 1 partenaire académique (projet ANR HM Science)

Effectif

Effectif total : 4

Expertises

Compétences

Le véhicule DS7 est principalement dédié à la conception, le prototypage et l'évaluation de systèmes avancés d’aide à la conduite. Dans ce but, le laboratoire a développé une méthodologie spécifique et différents outils la supportant.

Savoirs-faire relatifs à la conduite automatisée :
- Planification de trajectoire, contrôle/commande (longitudinal et latéral)
- Coopération multi-niveaux avec le conducteur
- Contrôle partagé haptique
- Planification « interactive »
- IHM

Apprentissage pour l’adaptation du système automatisé :
- Techniques d’apprentissage
- Evolution des automatismes en fonction des apprentissages (préférences et adaptation)

Validation de systèmes développés :
- Stabilité/précision (preuves mathématiques)
- Validation fonctionnelle (simulation numérique, simulation interactive, essais sur véhicule réel)
- Validation expérimentale avec sujets novices (campagnes sur simulateur interactif, campagnes sur véhicule réel)

Exemple(s) de projets

Projet ANR CoCoVéIA : Coopération Conducteur - Véhicule Intelligent Automatisé 🡭

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

National : Université de Caen

International : Université NTU Singapour

Collaborations/Partenaires/Clients privés

Stellantis, Continental, Valeo, Spirops

Offres de services

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos compétences

Equipements

Equipements

Nom Modèle Marque
Prototype DS7 DS7 Crossback/ Stellantis
Centrale inertielle / GPS RTK Ellipse 2D/ SBG
LIDAR Pandar XT-32/ HESAI
Caméra scène avant Blackfly/ FLIR
Système de Driver Monitoring SmartEyePro/ SmartEye
Calculateur embarqué MicroAutoBox III avec embeded PC/ dSPACE
Calculateurs embarqués (x2) Optiplex 5080/ DELL

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Unité(s) de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Pôle de compétitivité

Transports durables (I-Trans)

Domaines d'activités stratégiques régionales

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    • Systèmes de transport intelligents
    • Véhicules intelligents et autonomes (roulant, volant, flottant)