• Industries culturelles et créatives
  • Transition sociétale, économique & Maitrise des risques

Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC)

Unité de recherche - UR 4289

Description

Formé à partir d’un Centre regroupant des enseignants-chercheurs en histoire, le Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits s’est ouvert à des chercheurs d’autres disciplines (philosophes, historiens des sciences, psychologues, géographes, médecins…) pour travailler de manière transdisciplinaire, en particulier sur les questions de conflit, et singulièrement
des conflits guerriers, notamment la Première Guerre mondiale.

Le CHSSC est devenu un centre de référence en France sur cette question, travaillant en symbiose avec le Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, sans négliger les conflits des autres époques (par exemple ceux de l’époque moderne). Il est aussi, dans le paysage universitaire français, un centre important en histoire et épistémologie des sciences. Plusieurs de ses chercheurs ont été ou sont membres de l’Institut Universitaire de France.

Contacts

  • Marie-France Thibaut
    Secrétaire
  • Philippe Nivet
    Directeur

Informations

10 rue des Français Libres
Pôle Citadelle - Maison de la Recherche - E236
80080 AMIENS

https://chssc.u-picardie.fr/

Effectif

Effectif total : 59

Personnel de recherche : 34

Personnel d'appui à la recherche : 0

Expertises

Compétences

L'activité de l'Unité se divise en trois axes :

Axe 1. Histoire et épistémologie des sciences et de la médecine :

• Histoire des pratiques d’exploration, des images et des imaginaires du corps (transformation du statut des collections du vivant, des cabinets de curiosité, aux collections anatomiques des périodes modernes et à la pratique des biobanques de la période contemporaine, sous-tendue par l’approche personnalisée des maladies, la recherche des marqueurs et les thérapies ciblées)

• Histoire des pratiques thérapeutiques et des maladies (histoire de l’exploration pharmacologique depuis l’époque moderne, histoire de la toxicologie et de la pharmacodépendance (concept d’addiction), histoire des thérapies ciblées, histoire de la phytothérapie et de la matière médicale. L’histoire du sang, dans ses dimensions médicales et thérapeutiques, mais aussi symboliques et religieuses)

• Pratique de la narration en médecine (à savoir ce que disent et écrivent les médecins, les futurs médecins en formation, mais aussi ce que disent et écrivent les malades.)

Axe 2. Individus et corps socio-politique aux époques modernes et contemporaines

• Corps physique : individus et solidarités,

• Corps social : Violences, justice et régulation sociale,

• Corps politique : politisation et représentation (Formation du corps politique et à son articulation aux cercles plus étroits de solidarité. Elle interroge la politisation de la société à travers l’étude de ses représentants légaux, tels les parlementaires.

Axe 3. Conflits

• Importance des femmes dans l’économie de guerre, en étudiant le rôle des cantinières, vivandières et prostituées, à l’arrière des troupes et autour des casernes.)

• Sociétés et Etats en guerre (étude de la place et les représentations des édifices emblématiques d’une cité, d’une religion, voire d’un pays dans les sociétés et les Etats en guerre, des guerres de religion à nos jours. Etude des pouvoirs locaux pendant la Première Guerre mondiale, en France, avec une dimension comparative.)

• Dire la guerre : argumentation et représentations (Culture visuelle des combats à l’époque moderne et notamment sur la figuration des affrontements à l’échelle européenne, en interrogeant non seulement les représentations symboliques et métaphoriques mais aussi le caractère réaliste et/ou idéalisé des scènes de bataille. Etude des représentations artistiques et mentales des guerres de Religion à travers l’étude de medias de la culture populaire (cinéma, télévision, roman, BD).)

Exemple(s) de projets

1. Etude interdisciplinaire de la correspondance des internés juifs du camp de Compiègne et du camp de Drancy : l'écriture et ses fonctions. Projet porté par Dimitra Laimou, réunissant notamment historiens et psychologues, financé par la MESHS Lille Nord de France

2. « Les mutations du rapport au travail dans le processus de modernisation agricole : Quelles impasses, quelles alternatives ? Interventions cliniques sur la santé au travail »
Projet porté par Philippe Spoljar
Financé par le ministère du Travail et le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet de recherche « Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité » - 76 046 €

3. En 2018, à l’occasion des célébrations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les membres du CHSSC ont participé à de nombreux évènements organisés en Europe. Ils ont notamment collaboré à de nombreux travaux de recherche et animé des colloques internationaux.
Le 9 novembre 2018, l’engagement du CHSSC a été salué par l’État : en présence du Président de la République Emmanuel Macron, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, le Président de l’Université de Picardie Jules Verne et le Président du Centre international de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (CIRHGG)- installé à Péronne - ont signé une convention.
Ce document cadre, accompagné d’un financement de 390 000 €, permet à l’UPJV, via le CHSSC et le CIRHGG, de poursuivre après la fin du Centenaire les recherches sur l’histoire de la Grande Guerre.
Cette signature traduit la reconnaissance par l’État de la qualité des recherches sur 1914-1918 menées au sein du CHSSC. Cette qualité est également reconnue, au quotidien, par les prix régulièrement accordés aux chercheurs de l’unité.

Exemple(s) de publications

1.Céline Cherici, Des nuages au cerveau, Iste éditions, 2021.

2. Guerres et paix civiles de l'Antiquité à nos jours Olivia Carpi (dir.). 🡭

3. La guerre et les femmes, juillet 2018. Dir.: Jean BAECHLER, Marion TRÉVISI. 🡭

4. Emmanuelle Cronier « Les jardiniers de Salonique » - Isaure Boitel « la chevauchée fantastique de Louis XIV » - in Sylvain Venayre (dir.) Paris théâtre des opérations, Le Seuil, 2018. 🡭

5. Les français dans les batailles de la Somme 1916-1918 Sous la direction de Philippe Nivet. 🡭


Découvrez la liste complète des publications : 🡭

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationales : Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Université de Lille), IEP Paris, UMR 8138 SIRICE (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe, Universités Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)

Offres de services

Prestations de service

Prestations de services sur l'ensemble de nos expertises

Offres de formations

Doctorats, thèses et séminaires

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos expertises

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Écoles doctorales

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Industries culturelles et créatives
    • Nouveaux modes d'apprentissage
  • Transition sociétale, économique & Maitrise des risques
    • Enjeux sociétaux, emploi, inclusion, innovation sociale
    • Politiques publiques et européennes
    • Résilience, facteurs de risques et fragilité
    • Territoires, patrimoines et cultures