• Energie et Environnement
  • Transports et Mobilité

Dynamic-Drive

Plateforme

Description

Dynamic-Drive a pour objectif d'étudier en profondeur la dynamique véhicule, notamment dans le cas des véhicules hybrides équipés d'une machine électrique au niveau du train arrière. Dans certains cas, la stratégie de pilotage du moteur thermique et de la machine électrique, est susceptible d'impacter le comportement du véhicule essentiellement en courbe sur chaussée glissante.

Une Twingo GT a spécialement été instrumentée et modifiée pour le contrôle et la mesure des paramètres liés au comportement dynamique du véhicule (ESP). Ainsi, le système de correction de trajectoire électronique a été repensé de sorte à pouvoir être piloté via les lois de commande développées en laboratoire.

Le calculateur moteur est également entièrement paramétrable et interfaçable avec Matlab/Simulink.
Qui plus est, cette technologie est transposable sur notre banc moteur dynamique équipé de la même motorisation et de la même architecture de contrôle, que la Twingo instrumentée (les essais sur bancs peuvent ainsi être validés sur véhicule réel).

Enfin, Dynamic-Drive permet également d'aborder les problématiques liées au contrôle de l'écoulement aérodynamique.

Contacts

  • Sébastien PAGANELLI
    Responsable technique
  • Sébastien DELPRAT
    Responsable scientifique
  • Jimmy LAUBER
    Responsable scientifique

Informations

Le Mont Houy
Bâtiment JONAS
59313 Valenciennes cédex 9

https://www.uphf.fr/lamih/plateformes/plateformes

Chiffres clés

Projet ADEME / Industriel HYBRELEC

Effectif

Effectif total : 5

Expertises

Compétences

• Système de correction électronique de trajectoire (Dynamic Stability Control)

• Caractérisation du système de freinage hydraulique

• Pilotage GMP et ESP via algorithmes avancés

• Caractérisation du contact pneumatiques / chaussée

• Mesure et contrôle de l'écoulement aérodynamique

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Université de Reims

Collaborations/Partenaires/Clients privés

Soufflerie S2A

Offres de services

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos compétences

Equipements

Equipements

Nom Modèle Marque
Twingo instrumentée Twingo II GT 1.2 TCE/ Renault
Capteur de vitesse optique Correvit/ Kistler
Centrale inertielle Xsense
Scanner de pression 54 voies 100Hz/
Système modulaire temps réel Autobox/ dSPACE
Couplemètre sur arbre de transmission G 3000Nm/ Atcom Télémétrie

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Établissement(s) partenaires

INSA Hauts-de-France

Unité(s) de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Energie et Environnement
    • Combustion bas carbone (biocarburants, hydrogène, nouvelles technologies)
    • Efficacité et stockage énergétique
  • Transports et Mobilité
    • Réduction des pollutions et des consommations d'énergie
    • Véhicules décarbonnés, électromobilité