• Industries culturelles et créatives

Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs (IrDIVE)

Plateforme

Description

La plateforme IrDIVE a pour but d'étudier les interactions d'individus ou de groupes d'individus avec des contenus visuels numériques et des dispositifs de visualisation. La plateforme dispose d'équipements de visualisation innovants, interactifs et immersifs, permettant d’afficher des contenus visuels de haute résolution spatiale sur de grandes surfaces de projection. La plateforme contient un espace de réalité virtuelle innovant avec un écran à double courbure inédit permettant d'afficher des contenus dynamique à partir des environnements Unity et Unreal Engine. Des dispositifs techniques permettent d'étudier et de modéliser les comportements à partir de systèmes de capture du mouvement et oculométriques, les réponses émotionnelles à partir de capteurs physiologiques et thermiques, et les corrélats neuronaux de la perception et de la cognition à partir des systèmes NIRS et EEG. Nous développons également des outils mathématiques et algorithmiques permettant d'analyser les données spatio-temporelles et multimodales obtenues lors des interactions avec les environnements visuels numériques. Ouvert aussi bien au monde industriel qu'au monde académique, l'équipe administrative et technique, ainsi que les chercheurs travaillant sur la plateforme sont disposés à vous accueillir pour la réalisation de vos projets.

Contacts

  • Yann Coello
    Direction
  • Mohamed Ladrouz
    Responsable technique
  • Laurent Sparrow
    Responsable technique

Informations

99a boulevard Descat
Plaine Images - Bâtiment Imaginarium
59200 TOURCOING

http://www.irdive.fr

Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs

Chiffres clés

• 50 chercheurs de 6 laboratoires de l’Université de Lille en interaction avec des laboratoires hors Lille.
• 285 projets de recherches et 20 contrats entreprise sur 5 ans

Effectif

Effectif total : 13

Expertises

Compétences

• Production de contenus visuels numériques et développement de dispositifs de visualisation immersifs et interactifs
• Modélisation du patrimoine culturel, création de contenus 3D en histoire et histoire de l’art pour des applications en muséographie
• Analyse des comportements, des émotions et des corrélats neuronaux de la perception et de la cognition à partir de technologies numériques
• Simulation computationnelle des comportements individuels (biométrie faciale, reconnaissance de gestes …) et sociaux (interactions sociales verbales et non verbales, coopération inter-agents en réalité virtuelle…)
• Images de synthèse 3D réalistes, modélisation de la lumière, analyse multi spectrale d’images et de textures, analyse vidéo
• Modélisation de l’expérience utilisateur

Exemple(s) de projets

• Modélisation 3D immersive du Camp du drap d'or 1520 pour une reconstitution historique 🡭
• Développement logiciel pour la reconnaissance des interactions sociales par le regard, les expressions faciales et les gestes 🡭
• Modélisation de la perception visuelle dans les environnements numériques 3D avec l’objectif de mieux comprendre le phénomène d’apparence perceptive et de développer des neuro-biosystèmes offrant de nouvelles perspectives pour une vision artificielle biomimétique autonome 🡭

Collaborations/Partenaires/Clients scientifiques

Nationaux :
Université du Littoral Côte d'Opale

Internationaux :
University of Naples (Italie), University of Minho (Portugal)

Collaborations/Partenaires/Clients privés

Lesaffre International, ID3COM, Perceptio Media, Ubisoft, Renault, Decathlon, Les Baltazars, Kernot Art, ePlankton, Neotrope, Industrie Design, SNCF, CAD, Axomove, E-Wear Solutions, Play in Lab, Crédit Mutuel, Les Bons Clients

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Recherche / Science

Prestations de service

• Modélisation du patrimoine culturel, création de contenus 3D en histoire et histoire de l’art pour des
applications en muséographie
• Analyse des comportements, de la cognition et des émotions à partir de technologie numérique
• Simulation computationnelle des comportements individuels (biométrie faciale, reconnaissance de gestes…) et sociaux (communication interindividuelle, coopération inter-agents en réalité virtuelle…)
• Création de contenus 3D réalistes (modélisation de la lumière, analyse multispectrale d’images et de
textures, analyse de vidéos, construction d’environnements immersifs interactifs)

Offres de formations

Formation (académique et professionnelle) à l’usage des outils du numérique appliqués aux sciences humaines et sociales.

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos compétences

Equipements

Nous disposons de nombreux équipements :
• Dispositifs de réalité virtuelle immersifs et interactifs (TORE, Casques RV, Mur d'images 4k tactile, système son ambiophonique et 3D)
• Oculomètres (EYELINK, SMI, PUPILS-LABS, FACELAB, TOBII, EYETRIBE)
• Dispositifs de mesures physiologiques (Biopac, EEG, NIRS, caméra thermique, et systèmes nomades)
• Capture et analyse des mouvements (Qualysis, plateforme de force, combinaison goniométrique, Real Time Localisation System)
• Optique (caméra multispectrale, goniophotomètre, caméra d'acquisition d'images de texture)
• LABtest (salles de contrôle avec systèmes de capture vidéo et audio pour les entreprises)

Découvrez la liste détaillée des équipements : http://www.irdive.fr/?page_id=11&lang=fr

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Université de Lille
CNRS

Unité(s) de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Labellisations

Domaines d'activités stratégiques régionales

  • Industries culturelles et créatives
    • Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Interaction 3D et 360°
    • Usages, médiation et sciences cognitives