• Industries culturelles et créatives

Marketing, Negotiation & Sales

Équipe de Recherche (Unité : Lille Economie et Management)

Description

Au sein de cet axe sont regroupées les recherches menées sur (i) l’analyse des comportements des consommateurs, (ii) leur étude faisant recours aux données massives et permettant aux entreprises de valoriser leur capital-client, et (iii) la pratique des négociations menées au sein de réseaux (intégrant le réseau comme capital de développement des entreprises, mais aussi des organisations à but non lucratif). L’axe recouvre donc des travaux qui sont liés au comportement du consommateur dans sa relation avec l’entreprise (BtoC) et des travaux portant sur les relations entre entreprises (BtoB). Les méthodologies utilisées sont variées et comportent aussi bien des méthodes qualitatives (entretiens semi-structurés et focus groupes) que des méthodes quantitatives (expérimentations, enquêtes, exploitation de bases de données clients). Des équipes pourront être formées autour de ces questions (Consumer Behavior ; Marketing Analytics ; Negotiation).

Contacts

  • Nathalie Demoulin
    Responsable d'équipe

Informations

Bâtiment SH2, Avenue Jean Perrin
Campus Cité scientifique, Université de Lille
59655 VILLENEUVE D’ASCQ

https://lem.univ-lille.fr/la-recherche/axes-de-recherche/marketing-negotiation-sales/

Effectif

Effectif total : 27

Personnel de recherche : 27

Expertises

Compétences

• Etude du comportement du consommateur
• Impact des nouvelles technologies sur le comportement du consommateur
• Prédiction et influence du comportement du consommateur
• Théories sociales et psychologiques de consommation
• Marketing relationnel
• Relations BtoC et BtoB
• Big data analytics
• Data mining et text-mining
• Management des ventes

Exemple(s) de publications

• De Caigny A., Coussement K., De Bock K. W., (2020). Leveraging Fine-Grained Transaction Data for Customer Life Event Predictions, Decision Support Systems, 130 (March) 1-12.
• de Kerviler, Gwarlann, Nico Heuvinck, and Elodie Gentina. (2021) "“Make an Effort and Show Me the Love!” Effects of Indexical and Iconic Authenticity on Perceived Brand Ethicality." Journal of Business Ethics, 1-22.
• Meire M., Hewett K., Ballings M., Kumar V., Van den Poel D., (2019), The Role of Marketer Generated Content in Customer Engagement Marketing, Journal of Marketing, 83(6), pp. 21-42
• Paesbrugghe, Bert, et al. (2020). "Evaluation of salespeople by the purchasing function: implications for the evolving role of salespeople." Journal of Personal Selling & Sales Management 40.4 : 289-305.
• Swaen, Valérie, Nathalie Demoulin, and Véronique Pauwels-Delassus. (2021) "Impact of customers’ perceptions regarding corporate social responsibility and irresponsibility in the grocery retailing industry: The role of corporate reputation." Journal of Business Research, Vol 131, 707-721.
• Weijters Bert, Millet Kobe, Cabooter E., (2021). Extremity in dropdown scale format responses. Some evidence on how visual distance between response categories influences extreme responding., International Journal of Research in Marketing, 37 (1) 85-103.

Offres de services

Secteurs d'applications

  • Commerce / Distribution
  • Recherche / Science

Prestations de service

Méthodes qualitatives :
• entretiens semi-structurés
• focus groupes

Méthodes quantitatives :
• expérimentations
• enquêtes
• exploitation de bases de données clients
• big data
• data et text-mining

Prestations de conseil

Prestations de conseil sur l'ensemble de nos expertises.

Equipements

Nous n'avons pas d'équipements à disposition.

Écosystème

Établissements / Organismes de rattachement

Établissement(s) partenaires

Unité(s) de rattachement

Groupements/Réseaux/Fédérations

Écoles doctorales

Domaines d'activités stratégiques régionales

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    • Usages, médiation et sciences cognitives